Sud-Kivu : la rougeole décime les bébés pygmées dit Batwa du groupement de Miti à Kabare


Par René Bagalwa, au Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu fait actuellement face aux multiples cas des rougeoles ce dernier temps dans les 34 zones de santé.

D’après l’ONG « Cercle d’Action pour le Développement Intégral » ( CADI ), une association œuvrant dans le domaine de santé et d’autres à Miti en territoire de Kabare, indique que les familles pygmées sont plus victimes.

Selon le coordonnateur de cette organisation, Jean Claude Bisimwa qui nous livre l’information, dans l’espace d’un mois, seize enfants Batwa viennent de perdre la vie suite à cette épidémie.

La plupart des cas sont les enfants d’un à six ans. L’information est confirmée par un jeune pygmée, Safari Mufanzara, rapporteur provincial des peuples autochtones de cette partie du Sud-Kivu qui tire la sonnette d’alarme au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de venir en rescousse à cette communauté minoritaire dans cette région.

A en croire son rapport, la cause principale est que les femmes pygmées n’accèdent pas aux soins, elles ne se rendent pas à l’hôpital et s’opposent toujours à la vaccination. En cas de maladie, les membres de cette communauté recourt à l’automédication à travers des plantes naturelles.

D’après safari trois villages sont plus victimes à savoir: Muyange, Buyungule et Cibuga.

Dans le village de Kamakombe, trois cas sont cités et deux autres à Katana au village de CHAHOBOKA, où deux cas sont déjà répertoriés.

L’organisation CADI asbl lance un cris d’alarme et sollicite l’appui et l’accompagnement des personnes de bonne volonté et des agences du système de Nations Unies, en collaboration avec le gouvernement congolais, pour soutenir les victimes et intensifier les sensibilisations de cette communauté pour participer aux campagnes de vaccination.

Depuis des années, les membres de cette communauté située aux enlentours du Parc National de Kahuzi Biega, ne participent pas aux multiples vaccins que soient pour les bébés que pour les adultes.

Safari estime que seulement les sensibilisations et des conseils sur le changement des comportements peuvent aider, sauver des vies de Batwa qui n’enregistre même pas quatre personnes par famille.

 75,241 vues totales,  243 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *