Kasaï Oriental : l’IGF vient de découvrir deux comptes bancaires non déclarés par le Gouverneur Mathias Kabeya


Par Guy Mumbiyi, à Mbujimayi

Les cieux deviennent de plus en plus clairs et les spéculations disparaissent peu à peu sur la saisie des comptes bancaires ouverts par le Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi. L’équipe des Inspecteurs des Finances en mission au Kasaï Oriental a découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la Province et non déclarés par celle-ci.

D’après le communiqué de presse de l’IGF de ce 05 mai, des opérations de transfert ont été logées dans ces comptes : Un milliard de francs congolais (CDF 1.000.000.000) dans le compte  »Solidarité Kasaï Oriental » en décembre 2022 et Deux cents millions de francs congolais (CDF 200.000.000) dans le compte AGRIPPEL en Avril 2023.

Selon le document de l’IGF, des dépenses d’un total de trois soixante millions trois cents cinquante-un mille huit cent sept mille francs congolais (CDF 360.351.807) ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales.

L’Inspection Générale des Finances pensent que les autorités du Kasaï Oriental se sont installées dans une fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.

Selon l’IGF, si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes, sont celles pour lesquelles le Pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a aucune raison qui justifierait que la Province tienne à exécuter ces dépenses en-dehors des mécanismes d’encadrement mis en place.

L’Inspection Générale des Finances précise que l’examen des dépenses camouflées est en cours et les responsabilités en cas d’actes infractionnels seront établies.

 3,960 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *