Inédit/Félix Tshisekedi a parlé de la MIBA et de la SACIM au Conseil des Ministres de ce vendredi


Par Guy MUMBIYI

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à relancer les activités à la Société Minière de Bakwanga  »MIBA S.A. ». Ce vendredi 19 mai, il a abordé la question à la réunion du Conseil des Ministres.

Selon le tweet de la parte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, le Président Tshisekedi a encouragé le COPIREP à poursuivre ses prospections en vue de proposer un modèle économique créateur de valeur pour la MIBA, l’État Congolais et la communauté locale, sans oublier l’ajustement du coût global de la relance.

Lors de sa visite au Botswana le 11 mai, le Président congolais a souhaité dupliquer en RDC le modèle de production et de commercialisation du diamant à la mine Jwaneng.

Félix Tshisekedi a rassuré que « le prochain avenant du « Contrat Chinois » que la RDC signera avec ses partenaires chinois sera gagnant-gagnant » Il demande au Comité stratégique d’organiser avec la partie chinoise, un agenda pour les discussions et de la signature finale.

Le Chef de l’État a demandé à la Ministre du Portefeuille d’accélérer le processus de transformation de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier, « SACIM » en société anonyme avec Conseil d’Administration. Un rapport succinct est attendu avant la fin du mois de juin 2023.

 5,238 vues totales,  1 vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *