Chine – RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi – XI Jiping dans un cérémonial empreint de solennité


Par la Rédaction

À 11 heures locales ( 4 heures à Kinshasa), le Président de la République Félix Tshisekedi a été reçu, au Grand Palais du Peuple par le Président de l’Assemblée Nationale populaire de Chine Zhao Leji.

Entouré des membres du bureau parlementaire, le Speaker de l’ANP Zhao a échangé avec le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi du renforcement du partenariat économique historique entre la RDC et la Chine.

Dans son mot de circonstance, le Président Tshisekedi a insisté sur le rôle que la Chine peut jouer en faveur de la RDC en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies .

En attendant d’être reçu par le Premier Ministre chinois LI Qiang au même Grand Palais du Peuple, cette fois dans la Salle Ouest, Félix Tshisekedi et sa femme Denise Nyakeru ont déposé une couronne au Monument des Héros du peuple non loin de la place Tiananmen .

L’ultime moment de la journée sera la rencontre bilatérale avec le Président Xi Jinping dans un cérémonial empreint de solennité.

Comme à l’accoutumée, le Président Xi Jinping accueillera son hôte de marque devant le Grand Palais du Peuple pour les honneurs militaires et la prise de photo avant de se retirer pour un entretien en tête-à-tête.

Cette importante rencontre sonne un tournant dans l’histoire des relations sino-congolaises. Elle devrait aboutir à la redynamisation des relations bilatérales équilibrées d’État à État.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *