Par René Bagalwa, à Bukavu
Le Musée de Bukavu assure sa détermination de collecter les objets culturels au Sud-Kivu pour valoriser la culture au sud-kivucienne.
Cette affirmation est du Directeur du Musée national de Bukavu Amos Kalegamire. C’était dans une interview nous accordée ce vendredi 25 mai 2023.
Maitre Amos Kalegamire indique que son service est à pied d’œuvre pour accompagner les activités culturelles revenant dans le cadre de la mission de son secteur.
Pour lui , le musée national est là pour non seulement contribuer à la collection des œuvres d’arts, les concerver, les exposer mais aussi octroyer un accompagnement technique et scientifique aux organisateurs des activités culturelles. Outre ce rôle, le musée également constitue un cadre de recherche scientifique et culturelle partout.
Pour l’instant, certaines activités sont déjà envisagées à cette fin. C’est notamment l’accompagnement technique à la foire culturelle de Bushi prévue au terrain de football de Tschangala à l’INERA en territoire de Kabare et d’autres activités multiples déjà réalisées et d’autres qui sont prévues dans le futur. Déjà le décor est planté au lieu de la manifestation.
Amos Kalegamire invite les habitants du Sud-Kivu à s’approprier ce service qui est au service de la communauté.
Le bureau du musée de Bukavu est situé à l’Athénée royal d’Ibanda dans la commune d’Ibanda.
10,103 vues totales, 1 vues aujourd'hui