RDC-63 ans d’indépendance : le Diocèse de Bukavu exige des élections crédibles et apaisées


Par René Bagalwa

« Nous voulons des élections apaisées et crédibles. Cela suppose que toutes les forces sont conjuguées pour créer un environnement favorable à la paix et la tranquillité ».

C’est ce qu’on peut lire dans un flash spécial publié par la commission diocésaine « Justice et Paix », à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 30 juin 2023 à Bukavu.

Dans ce document qui a comme titre « Devenir les artisans de notre independance  » : le rôle à jouer par chacun au niveau le plus bas pour l’avenir politique et économique de notre partie »

Dans ce message du diocèse de Bukavu, les signateurs déplorent la situation sociale et économique que traverse la population après des multiples années d’accès à l’indépendance par le pays de Lumumba.

A l’occasion de cette journée , une messe a été dite à la cathédrale Notre Dame de la paix par l’archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy Rusengo.
A l’issue de la messe les fidèles et d’autres crèmes intellectuelles se sont dirigés en la salle Kaningu où une conférence débat a été tenue sur le même thème en présence du Gouverneur de Province Théo Kasi.

Dans son exposé, le professeur Mutabazi, enseignant dans plusieurs universités du pays, a indiqué que le Congo malgré son accession à l’indépendance demeure toujours dépendant des ses voisins surtout sur le plan économique.

D’où la recommandation aux autorités de fournir les efforts pour promouvoir l’économie du pays en se basant sur l’agriculture et l’élevage.

A cette occasion , différents participants ont émis les vœux de voir l’État congolais fournir des efforts pour la consolidation de la paix et la sécurité à l’est du pays surtout en cette période où la RDC s’engage à tenir des élections générales.

Même son de cloche pour Théo Kasi. L’autorité provinciale a invité toute sa population à soutenir le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement dans leurs actions afin de rétablir la paix à l’est du pays et barrer la route aux ennemis de la paix.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *