Sud-Kivu : Marc Ntavuna Nyamugabo plaide pour la paix à Kabare


Par René Bagalwa, au Sud-Kivu

Face à la recrudescence de l’insécurité qui prévaut à Kabare dans le territoire du Sud-Kivu, l’un des fils de ce territoire et acteur politique, Marc NTAVUNA NYAMUGABO, hausse le ton.

Se confiant à notre média ce lundi 03 juillet 2023 , ce dernier sollicite l’implication des autorités au niveau provincial et national pour rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Kabare afin de permettre le déroulement des élections apaisées dans ce territoire.

Pour lui, plusieurs cas d’enlèvement sont signalés. Aussi, la présence des certaines personnes présumées miliciens qui circulent à Kabare dont leur présence inquiète la population malgré le calme que ces derniers manifestent et dont la raison de leur présence reste inconnue.

« C’est une question fondamentale à ce sens que dans le cadre sécuritaire, précisément dans le territoire de Kabare, il n’y a pas seulement la présence des pretendus groupes armés, il y a aussi des kidnapping et d’enlèvement. Nous demandons aux autorités de s’impliquer surtout en cette période très cruciale du processus électoral. Nous demandons l’implication de tout le monde pour que ces élections que nous attendons à bras ouverts puissent avoir lieu « , explique t-il.

Marc Ntavuna sollicite également l’appui de toute la population pour mettre un terme à ces cas d’insécurité qui risquent de constituer un obstacle au bon déroulement du processus électoral.

Il y a quelques jours, les habitants du groupement de Miti et d’autres partis de Kabare ont alerté sur la présence des certains jeunes dénommés « Wazalendu » à Kabare, dont le motif de leur présence dans la communauté reste inconnue.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *