Nord-Kivu : Huit morts et une trentaine de blessés à Goma


Par René BAGALWA

Une psychose générale est signalée à Nyabushongo au quartier Ndosho dans la ville de Goma depuis la matinée de ce mercredi 30 Août 2023.

Pour cause , des altercations ont été signalé entre les éléments de la police Nationale congolaise et les adeptes de l’église de la Foi Naturelle Judaïque Messianique communément appelés  » Wazalendu » une force d’auto-defense comme ils se Baptisent dont leur mission est de défendre l’intégrité nationale .

D’après nos sources sur terrain à Goma , ces derniers qui se rencontrent régulièrement dans leur église où ils partagent leurs visions et idéologie voulaient se jetter dans la rue ce mercredi pour exiger le départ de la MONUSCO et de Force de l’EAC basées à Goma.

Alertés , les autorités du Nord-Kivu ont pris les dispositions parmi lesquelles , l’interdiction de leurs manifestations .

Ces derniers n’ont pas hésité de répliquer par une manifestation.

C’est ainsi que la police s’est mobilisée pour les neutraliser la nuit du mardi au mercredi.

Après s’en est suivi des altercations entre les éléments de la police et ces éléments appelés  » Wazalendu » engagés pour la protection et la défense de la patrie.

Suite à cette action et à la persistance des échauffourées , la police a usé la force.

Lors de cette tension , huit personnes ont perdu la vie et une trentaine de blessés signalés sur terrain.

Ce bilan n’est que provisoire affirme un témoin sur place.

Pendant ce temps , l’autorité provinciale du Nord-Kivu le Général Constat Ndima et d’autres membres du conseil de sécurité du Nord-Kivu sont sur terrain pour évaluer les dégâts .

Un communiqué final est attendu , communiqué qui va donné un bilan officiel et la décision du gouvernement à ce sujet.

Les Wazalendu est une force d’auto-defense des jeunes visibles dans tous les coins du sud-kivu et Nord-Kivu il y a quelques mois.

L’autre et les sponsors principaux deumeurent inconnus . Ce jeunes sont munis des armes blanches sont des machettes et lances.

Aucune personne n’a la précision sur leur présence dans la région.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *