Sud-Kivu : Soleil Kashinze plaide pour la révision de la loi portant règlementation de la pêche en RDCongo


Par René Bagalwa

« C’est inconcevable pour le pays comme la République Démocratique du Congo qu’il y est manque des marchés d’intrants de pêche . Il faut des lois pour gérer la pêche pour assurer la protection des écosystèmes des lacs , fleuves et rivières en RDCongo ».

C’est en ce terme que s’est exprimé le coordonnateur de la société professionnelle du Kivu , une structure des associations des pêches ouvrants sur le lac Kivu.

Dans une interview nous accordée ce vendredi 01 septembre 2023 , Mr Soleil Kashinze a expliqué qu’il est impossible que le pays puisse continuer à utiliser la loi portant réglementation de la pêche , une loi qui date depuis 1937 .

 » La RDC dispose plus de cinq lacs , des fleuves et des rivières. Mais continu à utiliser la loi qui date depuis 1937 alors que plusieurs espèces ont disparus et d’autres sont en voie de disparition en RDC.

Je me suis rendu compte que mon secteur de pêche n’a pas des personnes qui se sont engagées pour plaider.

C’est inconcevable qu’un pays comme la République Démocratique du Congo puisse manquer une politique capable d’aider la RDC a quitté dans le nombre de pays pauvres ».

Ce dernier souhaite voir le chef de l’État , le gouvernement et les deux organes délibérants du pays de prendre des dispositions pour sauver ce secteur.

Candidat député provincial au sud-kivu au futures élections , il recommande qu’il y est une nouvelle politique et une nouvelle loi pour sauver l’écosystème et la pêche de la RDC.

 » La loi en matière de la pêche , elle oubliée pourtant seule la pêche peut contribuer au budget du pays. « 

Il reste convaincu qu’une fois les lacs sont bien gérer , la RDC ne sera plus classée sur la liste des pays qui enregistrent la malnutrition.

Pour rappel , c’est depuis plusieurs années que ce jeune homme intervient dans la pêche au sud-kivu sur le lac qui porte le même nom .

Avec ses ambitions , il compte influencer pour que ce secteur atteint la croissance et l’amélioration en RDCongo.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *