Vue d’ensemble
L’ananas est une plante xérophyte, originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité une infrutescence. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums »
Avantages
Les ananas sont efficaces pour réduire l’inflammation, c’est en raison de la présence d’un composé bromélaïne qui aide à réduire l’inflammation.
Les ananas sont une bonne source de vitamine C, ce qui est essentiel pour stimuler le système immunitaire et défend également le corps contre les germes qui maintiennent le corps en bonne santé.
Les ananas aident également à la formation osseuse, à la réponse immunitaire et au métabolisme, en raison de la présence d’une quantité abondante de manganèse qui représente 100% de l’apport quotidien recommandé.
Les ananas favorisent la guérison des tissus. Les ananas contiennent de la bromélaïne, une enzyme responsable de la cicatrisation de la peau et des tissus.
Effets secondaires possibles
Consommer beaucoup d’ananas peut conduire à la sensibilité de la bouche, les ananas sont de bons attendrisseurs de viande.
Une consommation excessive d’ananas peut également causer des nausées, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales ou des brûlures d’estomac en raison de l’abondance de vitamine C dans le fruit.
Recommandations quantitatives
Il est recommandé de consommer deux tranches (coupées en dés) d’ananas avec une teneur approximative en acide ascorbique de 100 mg. Consommer une demi-tasse d’ananas fournirait 115 grammes et 45% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui suffirait à stimuler le système immunitaire.