Par Agape Da Felicidade
Nicolas veut-il s’en fuir pour échapper à la justice ? Le ministre des Finances soupconné de détournement des deniers publics dans le dossier Lampadaires et Forages, veut à tout pris quitter le pays.
Interdit de quitter Kinshasa et le reste du territoire congolais, le ministre sortant des Finances attaque l’État congolais au Conseil D’Etat. Dans une requête transmise à cette institution, son avocat conseil, Me Itela Tombi sollicite en urgence la suspension de la décision prise par le procureur près la Cour de cassation qui selon lui viole les droits et libertés de son client.
« (…) Distingués hauts magistrats, par la présente, le requérant sus identifié se fait l’honneur de solliciter du juge de référé liberté, de votre auguste haute juridiction d’ordonner en urgence les mesures tendant à la sauvegarde de ses droits et libertés violés, notamment à suspendre les effets de la lettre n°1887/RMP.V/p198/PGCCAS/MVMMUK/2024 prise par monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation en date du 27 Avril 2024 », lit-on dans ce document parvenu ce dimanche 5 mai 2024 à Mediaprotelevision.Com.
Rappelons que Nicolas Kazadi qui figurait sur la liste de la délégation qui avait effectuée le déplacement de l’Europe avec le Président Tshisekedi la semaine dernière, avait été mis de côté par la DGM au niveau de l’aéroport de N’djili.