Par René BAGALWA/ correspondant en RDC.
Les acteurs de la société civile du territoire de kalehe dément les informations qui affirment la présence des rebelles du M23 sur le sol de territoire de kalehe à Numbi et Lumbishi.
Dans une déclaration rendue publique par président de cadre de concertation de la société civile du territoire de kalehe , Delphin MBIRIMBI condamne ces informations visant à susciter la peur dans le chef de la population et céder aux rumeurs et à la panique des ennemis de la paix.
» Tout en appelant la population du territoire de kalehe au calme et d’éviter le message des ennemis de la paix qui circule sur les réseaux sociaux que les rebelles du M23 seraient déjà à Numbi , faux rétorque MBIRIMBI. Nous informons toute la population du territoire que notre armée régulière ( FARDC) contrôle toutes les limites avec le territoire voisin de Masisi à partir de Minova jusqu’à Lumbishi ».
Il encours les éléments de FARDC tout et sollicite au gouvernement de renforcer et intensifier l’appui logistique de l’armée et des éléments sur terrain.
Outre cela, il recommande au gouvernement d’assurer une meilleure coordination des wazalendu et afficher un complément patriotique.
A la population de dénoncer à temps réel toute tout cas suspect et éviter les faux propagandes pour n’est pas décourager les troupes rangés sur le front.
Dans cette partie nord de la province du sud-kivu située entre le lac Kivu et le parc national de kahuzi Biega, la situation humanitaire devient de plus en plus précaire.
La cité de Minova n’est connaît un climat d’austérité.
Un habita du milieu interrogé ce mardi 07 mai par votre média indique depuis la semaine passée, les rebelles lancent des bombes sur la cité de Minova.
Treize munitions lourdes sont tombées à Minova causant des blessés graves .
A l’heure actuelle un mouvement de déplacement massif de la population est signalé à Numbi.
Les déplacés se dirigent Minova , kalungu, Gahanga, Luhu, Nyamasasa,Nyabibwe,Shanje , Nyamasasa Nyabibwe,Shanje et Nyamugari.
D’après cette source c’est depuis le dimanche 05 mai que ce mouvement de déplacement est signalé dans ce coin.
La situation humanitaire reste déplorable dans cette partie.
Plus de 67 mille déplacés sont déjà enregistrés à cet endroit.
La cité de Minova est un centre commercial situé à la frontière entre le sud-kivu et la province du Nord-Kivu.