RDC : Gouvernement Suminwa, pas un grand changement par apport aux personnalités nommées.

Par René BAGALWA correspondant en RDC

 » je ne vois pas des nouvelles figures qui puissent impacter dans ce gouvernement. Il n’y pas eu changement, on a changé les vareuses et non les joueurs » .

Réaction de l’honorable Didier KATEMBERA , député provincial de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) sud-kivu en réaction sur les nouveaux animateurs du gouvernement Judith Suminwa.

Dans une interview nous accordée le mercredi 29 mai 2024 , KATEMBERA indique qu’il ne s’attend pas à grand chose en terme de changement.

 » Il n’y a pas eu un grand changement par apport aux personnalités qui étaient dans l’ancien gouvernement et celles qui sont dans le nouveau gouvernement.

Même ceux qui se trouvent dans le gouvernement. L’importance est de nommer les gens qui viennent apporter un changement.
Je le souhaite bon travail et bonne chance. Je souhaite »

Ce pendant il regrette de voir que le chef d l’État n’apas tenu compte de l’expérience comme il l’avait promis. Il déplore les images des ministres nommés qui circulent sur les réseaux sociaux. Chose qui n’honore pas le pays .

 » Je crois qu’avant de nommer quelqu’un comme ministre , il faut savoir son passé. Ce qu’il est et ce qu’il a été avant de porter chapeau lourd pour la République « indique -t-il.

En RDC juste après la publication du gouvernement certaines images d’atteintes à la pudeur des certains ministres ont arrosé la toile.

Des millions des congolais critiquent les ministres concernés et mettent déjà leurs personnalités en cause . Cette image néfaste leurs poussent à de légions de critiques contre le pouvoir du président Félix TSCHISEKEDI . La majorité des ministres concernés sont des femmes tombées dans ce piège sur les réseaux sociaux.

Par contre le choix de Félix TSCHISEKEDI et un choix judicieux et il y a lieu de s’attendre à un grand changement . C’est ce que indique Théodore MUSEME cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) TSCHISEKEDI au sud-kivu.

Le gouvernement SUMINWA est composé de 54 ministres. Parmis les 54 l’on note certains noms reconduit comme Jean Pierre BEMBA , Julien PALUKU , Mbusa Nyimwisi , Muhindo Nzangi ,Eve Bazaiba et d’autres.

Le gouvernement SUMINWA revient à 54 contrairement au gouvernement Sama Lukonde qui était constitué de 57 membres.

Les nouveaux gouvernement compte des six vices- premiers Ministres , 9 Ministres d’Etat , 24 Ministres , 4 Ministres délégués et dix vices ministres . Parmi les nouveaux ministres 17 femmes.

Contrairement aux gouvernements précédent, le gouvernement Judith Tuluka n’apas semble tourner le dos aux autorités morales des partis politiques.

Quelques noms des responsables des partis politiques sont retenus comme Jean Pierre BEMBA, Julien PALUKU, Jean Lucien MBUSA et MUHINDO NZANGI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp