RDC/TRANISITION POST-MONUSCO: Le Ministre provincial Gaston CISSA WA NUMBE a présenté devant le Groupe de Coordination des Partenaires, la mise à jour des réalisations de la partie Gouvernementale Provinciale dans la mise en oeuvre du processus de désengagement.

Par René BAGALWA

Salon nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat du sud-kivu,

Il s’est tenue une rencontre à Bukavu entre gouvernement provincial du sud-kivu et les membres du GCP.

Dans les assises tenues, ce Mardi 28 Mai 2024, à l’Hôtel Bégonias, devant le Groupe de Coordination des Partenaires (GCP), le Ministre provincial des infrastructures, Travaux Publics et l’Aménagement du Territoire, et coprésident de l’EPIT (Équipe provinciale Intégrée de Transition), Gaston CISSA WA NUMBE, a présenté la mise à jour des réalisations de la partie Gouvernementale Provinciale dans la mise en oeuvre du processus de désengagement au Sud-Kivu.

Pour le ministre, ces réalisations sont en lien avec les priorités de la Feuille de Route de Transition élaborée au Sud-Kivu et retenue pour sa mise en oeuvre dans la Province pendant la période de transion, conformément aux actions prioritaires soumises par les quatre Groupes Techniques de Travail couvrant l’EPIT Sud Kivu. Il s’agit notamment de: La sécurité et protection des civils, de l’Appui aux institutions et État de droit, du Désarmement, Démobilisation, le Relèvement Communautaire et la Stabilisation des Ex-combattants, en fin des opérations et logistique, principalement les infrastructures routières, aeroportières.

Le ministre a attiré l’attention de la trentaine des bailleurs membres du Groupe de Coordination des Partenaires l’importance capitale que revêt la thèmatique dévéloppée par les Experts du quatirème groupe de travail, celui rélatif aux Opérations/logistique car elle couvre les infrastructures. Etant donné que l’accessibilité est la clé de réussite pour toute action que la feuille de route se veut réaliser, à savoir sécurisation et protection des civils, promotion des droits humains et assistance humanitaire aux populations vulnérables en besoins urgent de l’aide et ou sous ménace sécuritaire.

La réparation, la réhabilitation et entretien des certaines routes dans les zones à haut risque et sous menaces sécuritaires permettront, faciliteront et assureront l’accès rapide aux groupes cibles en besoin urgent de protection et d’assistance humanitaire, a réncheri devant une audience attentive, son excellence Cissa Wa Numbe Gaston, ministre des ITPR et coprésident de l’EPIT e ministre. Seule la RDC ne peut pas mais, avec l’appui et le soutien des partenaires (GCP) que vous êtes, ensemble nous sommes capables de relever les défis et nous rassurer de réussir ce processus de désengagement de la Monusco et de la Transition des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp