Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a mis en garde contre le risque croissant d’une troisième guerre mondiale après l’autorisation américaine d’utiliser leurs armes pour permettre à l’armée ukrainienne d’attaquer des cibles russes sur le sol russe.
« Les options et les déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz ne sont pas les nôtres. Soyez prudents, car le risque d’une troisième guerre mondiale augmente si vous ne l’êtes pas. Une petite erreur pourrait avoir des conséquences désastreuses », a déclaré M. Tajani lors d’un événement organisé par l’association des employeurs italiens, Cofindustria, comme le rapporte le quotidien “La Repubblica”.
Les États-Unis, puis la chancelière allemande, ont annoncé qu’ils autoriseraient l’utilisation de leurs armes contre des cibles situées sur le sol russe, répondant ainsi à l’une des demandes de l’Ukraine, qui considérait que sa capacité à répondre aux attaques russes était limitée.
« Nous sommes fermes dans la défense de l’Ukraine, mais nous sommes également fermes dans la défense de la paix », a déclaré l’homme politique italien.