RDC: 84 sénateurs congolais validés par le sénat.

Par René BAGALWA correspondant en RDC Au total 84 sénateurs congolais viennent d’être reconnu par La chambre haute du Parlement . Ce ci après la validation de leurs mandats par le sénat. C’était au cours d’une séance plénière tenue le jeudi 6 juin 2024.

Les mandats de 84 sénateurs de la nouvelle législature 2024-2028, sur les 108 sénateurs élus et un sénateur à vie (Joseph Kabila), que compte cette institution de la république, en raison de 8 sièges pour Kinshasa, la capitale et 4 sièges par province pour les 25 restantes.

Il s’agit notamment de la validation des rapports de différentes commissions spéciales mises en place pour vérifier l’élection effective des sénateurs enregistrés au secrétariat du Sénat dans les 20 premières provinces de la République où les sénatoriales ont été organisées.

Cependant , il ne reste que 24 sièges qui attendent la validation des pouvoirs, notamment des sénateurs élus dans les provinces du Nord-Ubangi, du Maï-Ndombe, du Kwilu, Ituri, du Nord-Kivu et de l’Équateur. Parmi les sénateurs valide, on retrouve Sama Lukonde qui serait présenti comme futur président du sénat.

D’autres leaders de cette institution viennent en sur la liste à savoir Augustin Kabuya, Guy Mwadiamvita, Aminata Namasia, Jacquemin Shabani, Molendo Sakombi, Salomon Kalonda, Gentiny Ngobila, Guy Loando et Ngoy Kasanji.

D’autres sénateurs élus récemment devraient être validés, ce samedi 8 juin lors d’une autre séance plénière qui sera convoquée pour clôturer cette opération.

Signalons que le président du bureau d’âge du Sénat, l’honorable Pascal Kinduelo, a lors d’une rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, le lundi 3 juin dernier, à la Cité de l’Union Africaine, avait affirmé sa volonté d’installer le bureau définitif au plus tard le 15 juin 2024 pour permettre à cette institution de commencer à siège valablement dans un bref délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp