Par René BAGALWA Correspondant en RDC. En République Démocratique du Congo la justice militaire annonce l’ouverture du procès des présumés auteurs du coup d’État raté survenue à Kinshasa le mois passé.
Ce procès commence ce vendredi 07 juin 2024 à Kinshasa. Au total 53 personnes sont attendues à l’audience de ce vendredi et sont poursuivi pour sept infractions .
Ces personnes sont accusées par le ministère public, devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe pour autant à la sûreté de l’État, tentative d’assassinat assassinat , terrorisme, association des malfaiteurs et d’autres motifs.
Pour cette première audience d’introduction, le tribunal procédera à identifier tous les prévenus et leur signifier les charges qui pèsent contre eux.
Attentat, terrorisme, détention illégale d’arme et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme, sont les préventions pour lesquelles ils sont poursuivis et dont les mobiles réels restent à découvrir à travers ce procès.
Pour votre gouverne, le dimanche 19 mai , jour de Pentecôte, des milliers des fidèles de Kinshasa se sont réveillés sous les coups des balles tirées par ces derniers qui avaient attaqué la résidence du président de l’Assemblée nationale l’honorable Vital KAMHERE occasionnant la disparition de deux policiers et des blessés.
Les assaillants avaient également pris en otage le palais de la nation et y avaient scandés des chansons et hissés des drapeaux à l’extérieur du palais de la nation.