La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d’Inde, du Pakistan et de la Birmanie, où il pousse encore à l’état sauvage.

Cet arbre, le Mangifera indica, cultivé dans d’autres parties du monde, a un feuillage persistant, dense et vert foncé.

On appelle « mangues sauvages » ( « mangots » aux Antilles), les variétés de petite taille, comme l’Atulfo mexicain ou le Bassignac martiniquais sachant qu’il existe des espèces de manguiers non cultivés fournissant des mangues comestibles, comme la mangue odorante (Mangifera odorata) ou la mangue fétide (Mangifera foetida).

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie.

Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l’Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l’aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l’introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.

En 1328, Jodanus Cutulus, évêque de Columbum, Quilon au Kérala en fait mention. Dans la première moitié du xve siècle, le voyageur Nicolò de’ Conti en fait la première description connue sous le nom d’amba, du sanskrit amram.

Au xvie siècle, l’empereur moghol Akbar a fait planter un verger de 100 000 manguiers dans les jardins de Darbhanga3.

D’Afrique, les Portugais l’apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde. Les premières cultures en Floride, dues au Dr Henry Perrine (en), datent de 1833 ; le fruit atteint la Californie dans les années 1880.

Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.

Dans l’État indien du Pendjab, à Burail, pousse un manguier de 20 m de haut, 10 m de circonférence, doté de branches de 4 m de circonférence et plus de 25 m de long4[source insuffisante], qui donne 17 000 kg de mangues par an5[source insuffisante].

Un fruit africain, Irvingia gabonensis, dit « mangue sauvage » ou « mangue africaine », est proche de la mangue ; il est particulièrement apprécié pour ses noix oléagineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp