Par la Rédaction
« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote . Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale » .
C’est en ces quelques mots que le Président Français Emmanuel Macron a annoncé à son peuple la dissolution de l’Assemblée nationale la soirée du dimanche 09 juin 2024 à Paris, capitale de son pays.
D’après France 24 ce message est était inattendu.
En prenant acte du résultat historique de l’extrême droite , dimanche 09 juin , le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, renvoyant les français aux urnes le 30 juin et 07 juillet annonce précise France 24.
» Les défis qui se présentent à nous, qu’il s’agisse des dangers extérieurs , du règlement climatique et de ses conséquences, ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats , l’ambition pour le pays et le respect pour chaque Français. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote » a souligné Macron précise France 24.
Cette dissolution fait objet des débats en France avec l’extrême Gauche comme dans le monde entier.