RDC : Le Gouvernement Judith SUMINWA investi par l’assemblée nationale.

Par René BAGALWA correspondant en RDC .

Chose promise, chose faite .
Enfin le Gouvernement centrale de la Première Ministre Madame Judith SUMINWA a été investi dans la nuit du mardi au mercredi 10 juin 2024 à Kinshasa. Ceci conforment à la constitution de la République Démocratique du Congo qui exige que le chef du gouvernement doit obligatoirement se présenter devant les élus du peuple pour défendre son programme d’actions du gouvernement.

Ainsi , tenant compte du respect de la loi de son pays , Judith SUMINWA a répondu à cet appel avant l’installation de son gouvernement.

Ce programme qui a un budget 92 milliards de dollars sera exécuté pendant cinq ans.

Il est fondé à un slogan que SUMINWA a souligné régulièrement  » Le Peuple d’abord » .

Devant 405 élus du peuple, son discours a tourné sur son programme d’actions de son Gouvernement qui tire principalement la source dans plusieurs documents nationaux de la planification stratégique et du programme électoral du Président de la République 2024-2028.

A en croire la première Ministre
« La matérialisation de cette vision qui place le citoyen congolais au centre de toute l’action politique et gouvernementale de ce second mandat se traduit par les quatre (4) principes directeurs qui guideront l’action du Gouvernement, à savoir :

La réhabilitation du citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité et du sentiment de fierté nationale ;
La promotion du dialogue, comme instrument clé pour la consolidation de la cohésion nationale et de la participation citoyenne ;
La réussite de la transition de la RDC vers une société à haute intensité technologique, car la modernisation de la société congolaise est fondamentalement un processus d’intégration de la RDC à la communauté internationale ;
L’allocation des ressources publiques avec efficacité et équité.
Le Programme d’Actions de votre Gouvernement tire principalement sa source de plusieurs documents nationaux de planification stratégique et du Programme électoral du Président de la République 2024-2028 intitulé «Allons-y» Unité, Sécurité, Prospérité.

Avant tout, il y a la Vision de développement à l’horizon 2050 comme référentiel stratégique à long terme qui vise à construire une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire en vue de vaincre la pauvreté. Ensuite, le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 s’est également inspiré des résultats des travaux préparatoires de l’élaboration du Plan National stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 en cours de finalisation par le Gouvernement. Par cette approche, le Programme d’Actions du Gouvernement sera en cohérence avec le cadre de référence qu’est le PNSD. C’est ainsi que le Gouvernement s’attèlera, dès l’investiture, à le faire valider.

Dans cette même optique de convergence programmatique, la planification et la mise en œuvre des actions, projets et réformes du Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 ont été conçues dans une approche d’alignement avec les différents documents de stratégies nationales et/ou sectorielles, et avec les outils de planification opérationnelle formulés par les ministères sectoriels et adoptés en Conseil des ministres.

Par ailleurs, le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 s’inscrit aussi bien dans la poursuite que dans le renforcement des interventions du quinquennat 2019 – 2023. Comme l’a, d’ailleurs, souligné le Chef de l’État lui-même, il est question «d’aller jusqu’au bout de ce que nous avons si bien commencé». Ainsi, le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 s’inscrit dans la continuité des réformes, projets et actions qui ont commencé à produire des résultats à l’instar du PDL 145 T.

Sur le plan politique, le Programme d’Actions de votre Gouvernement se fonde sur le Programme électoral du Président de la République 2024-2028. Celui-ci est, dans son essence, la matérialisation de la vision politique du Président de la République » a-t-elle indiqué .

Après plusieurs questions des élus du peuple à ce sujet, s’en ait suivi des réponses par l’invitée qui désormais à le destin du peuple congolais entre ses mains à travers son programme.

Cette dernière a promis d’améliorer les conditions des vies des congolaises et congolais dans les différents secteurs de la vie . Il faut noter que c’est vers 2 h du matin que ce gouvernement a été installé par l’Assemblée nationale. Quelques blessés étaient signalés avant la plénière suite à une bousculade intervenue entre militants à la porte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp