Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale: zéro faute !

La séance plénière de présentation du programme du gouvernement Suminwa a débuté hier au palais du peuple. Sous la présidence de Vital Kamerhe tout s’est déroulé de manière professionnelle. Chacun a pu s’exprimer et les perturbateurs ont été recadré avec élégance et fermeté.
L’homme a imprime sa marque de fabrique aux débats de la chambre basse.

« Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. » Cette affirmation se vérifie encore plus en écoutant les interventions des députés hier.
L’incapacité de certains députés à aller droit à l’essentiel de leur propos, à rester dans le sujet du jour, à construire leur discours de manière cohérente… et ce alors qu’ils portent des préoccupations essentielles m’oblige à poser le problème de la langue des débats au sein de l’Assemblée.

Il est important que le président de l’Assemblée qui est l’un des rares congolais à maîtriser nos quatre langues nationales montre l’exemple en utilisant les langues nationales au perchoir.
Si nous voulons tirer le meilleur de chaque élu il est vital de les inciter à développer leurs idées dans la langue dans laquelle ils sont à l’aise.
95% des congolais ne comprennent pas le français! Ils l’entendent mais ne le comprennent pas. C’est le cœur de la rupture entre le peuple et ses institutions.
Nous en reparlerons prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp