Kinshasa : les conseillers municipaux dans un premier mandat d’extrême misère

Par Agape De Felicidade

Pas de bureau fixe, pas des frais de fonctionnement, non sécurisés et surtout sans émoluments, les conseillers municipaux nouvellement élus à Kinshasa (RDC), peinent à bien exercer leurs fonctions, 3 mois après leur validation.

Selon l’un des conseillers élu de la commune de Selembao qui, s’est confié à Mediaprotelevision.Com ce jeudi 13 juin 2024, le tout premier mandant de conseiller municipal en République Démocratique du Congo et en particulier à Kinshasa est entrain d’échouer. Pour causes, aucune préparation n’avait été faite pour accueillir cette entité et ses élus.

Validés depuis mars dernier, les tous premiers conseillers communaux de l’histoire de la RDC, issus des élections de décembre 2023, n’ont toujours pas été payés. Ils n’ont ni frais de fonctionnement, ni un cadre légal où tenir leurs plénières. Ils sont de surcroît dans un état d’insécurité notoire. C’est la misère extrême en tout debut de mandat.

« Nous exerçons nos fonctions malgré que nous avons beaucoup de problèmes notamment celui d’impayement. Nous ne sommes pas toujours payés, ils avaient dit qu’on allaient percevoir nos salaires après la validation du mandat. Cette validation avait été faite et confirmée par le TGI depuis le mois de mars, mais jusque là nous n’avons rien reçu, ni frais de fonctionnement, ni nos émoluments », a déclaré un conseiller municipal de Selembao, qui a demandé l’anonymat.

En outre, les conseillers municipaux n’ont pas de bureau reconnu. « On a pas de bureau. C’est pour la première fois que nous ayons des conseillers communaux en RDC et cela n’avait pas été préparé. Nous cherchons des salles libres pour tenir nos plénières, au cas contraire nous attendons jusqu’à ce qu’une salle soit libre pour que nous l’occupions », explique-t-il.

Au delà de leurs difficultés liées aux impayements et au manque d’infrastructures, les conseillers municipaux subissent une pression, voire une tracasserie de la part de la population. Selon toujours cet élu de Selembao, des petits problèmes sociétaux notamment le manque d’eau, d’électricité et s’insécurité sont jetés sur eux, alors qu’ils ne sont pas sensés les resoudre. Les nouveaux élus se sentent eux-mêmes en insécurité et s’enfoncent dans une extrême culpabilité.

Les conseillers municipaux de Kinshasa déplorent cette manière gérer le pays dont tout est concentré sur le Parlement et le gouvernement alors qu’il y a d’autres entités beaucoup plus proches de la population, mais qui sont souvent négligées.

Pour rappel, les conseillers municipaux ont pour rôle d’élire les bourgmestres, mais aussi à être à l’écoute des citoyennes et citoyens qu’ils représentent. Cela implique de considérer leurs revendications, leurs doléances et leurs propositions et de les faire valoir auprès du Conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp