Par René BAGALWA correspondant en RDC.
Les acteurs de la société civile de Buzi Minova alertent sur la découverte à répétition des munitions et objets militaires dans cette partie de la province du sud-kivu en limite avec le Nord-Kivu voisine, Province secouée par des guerres multiples.
« Plusieurs engins explosifs ont été découverts le mercredi 12 juin dans le quartier Rutshunda et un autre près de l’école primaire Shanga à Minova, le 13 juin 2024 « a annoncé Jams MUSANGANYA , acteur de la société civile du milieu.
Ces engins, retrouvés sur la colline Buvunga, étaient abandonnés par les forces loyalistes et des éléments Wazalendo lors de leur retrait des positions qu’ils occupaient dans la zone.
ces engins provoquent la panique au sein de la population souligne cette source .
Selon James Musanganya, président de la société civile de Buzi, ces objets constituent une menace et une inquiétude pour la sécurité des habitants de Buzi.
Il lance un SOS à la Mission Onusienne et au gouvernement congolais de procéder à la fouille et à la recherche d’autres caches d’armes et munitions dans cette zone pour sauver les vies humaines.
La cité de Minova est situé à la limite de la province du Nord-Kivu qui est le théâtre de guerre des terroristes du M23.