Les forces ukrainiennes changent de tactique sur la ligne de front et se préparent à l’arrivée des chasseurs F-16. Elles se concentrent désormais sur la destruction des défenses aériennes russes afin d’assurer leur supériorité aérienne.
Pour les analystes, les es fréquentes frappes contre les défenses aériennes russes font partie de la nouvelle stratégie de l’Ukraine, qui compte sur l’arrivée des F-16 à l’automne ou à l’hiver.
La destruction des systèmes de défense aérienne russes est désormais plus importante pour Kiev que le maintien de petits villages dans le Donbas. Si l’Ukraine obtient la supériorité aérienne, elle pourra libérer ces territoires.
Cela implique des opérations de sabotage ainsi que des armes de précision pour détruire les radars et les systèmes de défense aérienne russes.
Selon des informations récentes, les premiers F-16 arriveront en Ukraine en juillet 2024, mais ils seront peu nombreux – environ 6 avions sur les 45 promis par les alliés européens. À cette date, 12 pilotes ukrainiens devraient être prêts à piloter des F-16 après avoir suivi une formation dans un centre d’entraînement roumain.
Le processus de formation des pilotes ukrainiens a été ralenti par des lacunes au niveau des compétences linguistiques et de la connaissance des techniques de pilotage occidentales.
Au total, l’Ukraine s’attend à recevoir environ 200 chasseurs F-16, mais le calendrier et le nombre exacts des livraisons ne sont pas encore connus.