Du côté de l’équipe de France, la journée de jeudi a été marquée par l’apparition du capitaine Mbappé avec un masque de protection aux couleurs bleu-blanc-rouge, à l’entraînement, trois jours après sa fracture du nez face à l’Autriche (1-0).
Durant le premier quart d’heure de cet entraînement ouvert à la presse, l’attaquant a effectué des exercices de courses avec le groupe mais il a très souvent tenté de réajuster son masque tricolore et orné du coq gaulois, visiblement gêné par cette protection indispensable pour lui permettre de retrouver la compétition.
Peu avant cette séance, le sélectionneur Didier Deschamps avait indiqué en conférence de presse que la blessure de la superstar française évoluait « dans le bon sens » et que l’encadrement allait « faire en sorte qu’il soit disponible » pour affronter les Pays-Bas vendredi.
Le futur joueur du Real Madrid s’est blessé dans un choc avec le défenseur Kevin Danso lors du premier match de la France dans le tournoi contre l’Autriche (1-0), lundi à Düsseldorf.
Reste à voir s’il pourra porter ce masque. Nos confrères de RMC ont consulté le règlement de l’UEFA et l’article 42 dit : « L’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être d’une seule couleur et ne doit pas permettre d’identifier l’équipe ou le fabricant ».
« Selon nos informations, l’attaquant français a reçu d’autres masques, dont certains unis, qu’il pourrait porter en compétition. Mais lors de l’entraînement des Bleus, ce jeudi soir, la Fédération n’avait toujours pas fait valider l’équipement. Cela sera fait demain matin lors d’une réunion technique avec l’UEFA », ajoutent nos confrères.