Par René BAGALWA correspondant en RDC.
Toujours déterminée à désenclaver le la commune de Bagira en générale et le quartier Cikonyi en particulier , la Dynamique Christian kabanda poursuit ses activités de construction des ponts dans cette zone de la ville de Bukavu.
Ce semadi 22 Juin 2024 , les membres de cette dynamique ont procédé à la remise de cinquante sacs de ciment aux habitants de ce quartier .
Ces sacs de ciments vont contribuer à la construction du pont Kankonzi au Quartier Cikonyi.
Ce pont relie les Quartiers Cikonyi au territoire de kabare et la commune de Bagira.
Selon le représentant de Christian Kabanda Mr Claude MUSHENGEZI , ces sacs de ciment est une réponse à la demande de la population qui a tendue la main à ce digne fils de kasha pour construire ce pont.
Ce pont constitue un socle de développement de huit Quartiers de kasha à savoir : Cikonyi, Mulambula, Cikera , kanoshe , ciriri , Mulwa , Buholo kasha et enfin Cahi.
Il y a plus de 30 ans que le passage était coupé sur le lieu faute du pont a renchérit le Augustin BADERHA , président de l’Association Tujenge Kwetu Kasha qui est sur terrain.
A cette occasion, il a salué le geste posé par cette dynamique en faveur la population de kasha .
Parmi ces actions nous pouvons citer : l’assistance aux sinistrés des incendies, la prise en charge des orphelins à l’école, les soins médicaux, assistance aux personnes de troisième âge pour ne citer que celà.
A part le pont Kankonzi à Kasha , cette dynamique a déjà contribuer à la construction des ponts Cihyoka , pont Kanyangwira et le pont Kamugola .
Les activités de développement de cette dynamique s’ajoutent aux actions de développement que pose le fils du territoire et notable de Kasha à savoir le Ministre des recherches scientifiques et innovations technologiques Gilbert Kabanda.
Ses actions lancées à Kasha sont entre autres : la création d’une coopérative agricole pour la relance Agricole afin de ravitailler la ville de Bukavu en denrées alimentaires comme c’était dans les années passées, le projet d’adduction d’eau à Burhiba , l’appui à d’autres actions de développement dans ce milieu ainsi que l’achèvement de la constitution du centre hospitalier SIKASH y compris la remise des matériels médicaux .
A cette liste interviennent aussi des dons matériels à plusieurs familles de ce coin.
La route étant une priorité pour Kasha , les filles et fils de ce coin souhaitent voir cette entité être réouverte totalement comme l’ont indiqué certains bénéficiaires qui exprime leurs gratitudes à cette Dynamique dans différentes langues.
Notez kasha est une partie situé à l’ouest de la ville Bukavu et relie la ville au territoire de kabare.