Par René BAGALWA correspondant en RDC.
Quelques jours après l’installation des Gouverneurs et vices -Gouverneur en Republique Démocratique du Congo par le ministère national de l’intérieur, au sud-kivu la nouvelle équipe dirigeante a pris ses fonctions ce lundi 24 juin 2024 à Bukavu.
Il s’agit du Professeur Jean Jacques Purusi, Gouverneur et Jean Jacques ELAKANO Vice-gouverneur qui ont pris leurs fonctions au commandement de cette province.
C’était dans une cérémonie qui s’est déroulée au Gouvernorat de Province à Nyamoma en commune d’Ibanda.
L’autorité provinciale sortant Marc Malago Kashekere a remis des documents et matériels composés des meubles et immeubles du gouvernement et a présenté à son successeur les patrimoines de cette institution avec les actifs et les passifs .
Il a émis le vœu de voir toute cette équipe travailler en étroite collaboration avec l’organe délibérant.
Le Gouverneur entrant en fonction a salué le travail rendu par ses prédécesseurs qui malgré les vents et marées ont fournis des efforts pour maintenir la paix et la sécurité au sud-kivu.
Le nouveau patron du sud-kivu a salué la volonté du chef de l’État et la confiance placée en lui pour diriger cette province qui fait face à plusieurs défis .
Jean Jacques Purusi a promis de travailler en faveur de la population.
Plusieurs acteurs politiques ont pris part à cette cérémonie notamment : les partis politiques de l’Union sacrée, la Fondation Hilaire kASUSA KIKOBYA qui a témoignée son soutien à ce digne fils du sud-kivu .
Les membres de cette équipe conduite par Mr Jadot Mikemenge ont marqué de leurs présence à l’accueil de l’équipe gouvernementale du sud-kivu à l’aéroport de kavumu.
Également à Bukavu , plusieurs partis politiques dont l’AFDC-A et l’UDPS TSCHISEKEDI étaient visibles pour soutenir cette nouvelle équipe. La même cérémonie de remise a été effective au cabinet du Vice-Gouverneur. Le nouveau Vice Jean Jacques ELAKANO a également pris ses fonctions solennellement.