RDC : La Première Ministre du Gouvernement congolais Madame Judith SUMINWA condamne l’agression de la RDC par le Rwanda et promet de s’impliquer pour restaurer la paix et la sécurité à l’est de ce pays.

Par René BAGALWA correspondant en RDC

La Première Ministre du gouvernement congolais Madame Judith SUMINWA TULUKA est arrivée à Bukavu ce mardi 25 Juin 2024 .

En séjour au sud-kivu dans le cadre de la mission officielle, elle a tenue un meeting à la place de l’indépendance à Bukavu où elle s’est adressée à la population.

Dans son speech , elle a condamné l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et les tueries du Nord-Kivu et de l’ITURi.

Elle réaffirme son engagement et sa détermination de mettre fin à cette guerre et restaurer la paix et la sécurité dans cette région.

A Bukavu, elle promet la poursuite des projets de la couverture de santé en mettant l’accent sur la gratuité de la maternité.

Elle a promis ensuite de soutenir l’armée et la police envie d’améliorer leurs conditions de vie.

Durant son séjour à Bukavu, elle compte echanger avec certaines corporations professionnelles pour écouter les habitants la population du sud-kivu et connaitre les problèmes auxquels les habitants font face.

A cette occasion, elle va effectuer une visite d’inspection des certains tronçons routiers pour se rassurer de l’évolution des travaux.

Ella annonce une descente d’inspection sur la route nationale numéro 5 , route dont le chantier Nyantende allant à kamanyola , les travaux sont encours.

Occasion aussi de visiter la route qui mène à kalambo sur le site de l’université officielle de Bukavu à Mudaka en territoire de kabare.

La patronne du gouvernement Congolais à son agenda va visiter les sinistrés des incendies enregistrés à Bukavu à Nyamugo et dans d’autres coins de la ville .

Pour elle , sa visite aux aux sinistrés vise à consoler les victimes qui ont perdu leurs maisons et qui passent la nuit dans conditions difficiles.

Au sud-kivu , elle est accompagnée par différents ministres de son gouvernement notamment Aimé Bodji SANGARA, Ministre d’État en charge du budget , Patrick Muyaya , Ministre de la communication , médias et porte parole du gouvernement et d’autres membres de son gouvernement.

Sa mission au sud-kivu est la toute première mission officielle depuis sa nomination.

Signalons que dans cette province, elle était accueillie par le Gouverneur du Sud-kivu Jean Jacques Purusi, les membres du conseil de sécurité et les cadres et membres des partis politiques de l’Union sacrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp