RDC : Le Parc National de Kahuzi Biega condamne l’attaque des ses agents par des miliciens Mai mai à Shabunda.

Par René BAGALWA correspondant en RDC.

En République Démocratique du Congo, le Parc National de Kahuzi Biega situé au Sud-kivu dans la région est de ce pays condamne avec énergie le cas d’attaque perpétré contre ses agents en patrouille au poste de Nzovu en groupement de Bamuguba Sud-kivu dans le territoire de Shabunda.

Dans un communiqué signé et rendu public par les responsables de ce parc , « ils indiquent qu’au cours de la nuit 01 juillet, un groupe armé composé de neufs personnes armées et appartenant au groupe Mai – Mai Kafuma basé à Kwamba ont attaqué les ecogardes à leur poste ».
Aucours de cette opération, les assaillants ont récupéré trois armes de type AK-47, un appareil GPS , une balise satellite et des équipements en tenues des ecogardes.

La même source signale que deux écogardes ont été enlevés puis tabassés à mort avant d’être relâchés.

Les victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des éléments de l’armée régulière basés dans le coin.

La parc rappelle l’urgence et la nécessité de protéger ce bien du patrimoine mondial de l’UNESCO envie d’assurer et de garantir la sécurité de cette réserve et la conservation de la biodiversité.

Cette attaque intervient dans un contexte où ce parc fait face à un déboisement total dans certaines parties à cause de la guerre du Nord-Kivu qui affecte la région est de la République Démocratique du Congo.

La société civile ainsi que d’autres acteurs oeuvrant dans le secteur de l’environnement dans la province du sud-kivu tirent la sonnette d’alarme au gouvernement de mettre fin à l’hémorragie de la coupure intempestive des bois dans la forêt de kahuzi Biega.

La société civile environnemental a dénoncé que chaque semaine plus de vingt mille sacs des charbons quittent la ville de Bukavu en passant par les véhicules et bateaux pour être vendus à Goma au Nord-Kivu.
A celà s’ajoute aussi des planches exportés à Goma.

Ce parc est reconnu par sa richesse et ressources naturelles avec la faune et la flore.

Les animaux les plus visités et qui attirent l’attention des touristes sont les gorilles de montagnes, les singes et d’autres animaux y compris les montagnes de kahuzi et Biega.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp