Par René BAGALWA correspondant en RDC.
En République Démocratique du Congo quatre passagers et trois membres d’équipage étaient sauvées dans un crache d’un hélicoptère de UNHAS au village de Munanira dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de kalehe au sud-kivu à l’est de ce pays .
D’après les sources locales sur place , cet appareil est tombé devant une maison d’un particulier dans ce village et a pris feu directement. Les habitants ont tenté d’éteindre le feu mais succès.
Mais ils ont pu sauver les passagers et les membres d’équipage.
Cette nouvelle est confirmée dans un message publié ce merdi 03 juillet 2024 par le Programme Alimentaire Mondial ( PAM) en sigle .
A en croire ce message : » Vers 14h30 ( heure de Kinshasa aujourd’hui, un hélicoptère du service aérien humanitaires des Nations Unies ( UNHAS) a effectué un atterrissage d’urgence près de kalehe, à proximité de Bukavu, au sud-kivu. Les quatre passagers et les trois membres d’équipage sont sains et saufs . Les équipes de sécurité du département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies et du PAM à Bukavu assurent la sécurité des membres d’équipage et du personnel impliqués dans l’accident et minimisent l’impact sur les communautés locales. Pour le moment, la cause de l’atterrissage d’urgence n’est pas connue) . Indique le message du Wfprdc .
La même information est confirmée par les autorités locales et la société civile de kalehe .