L’ancien locataire de la Maison Blanche affirme qu’il pourrait mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine s’il devenait président. Selon les médias américains, il serait en grande négociation (secrète) avec Poutine.
Le plan du candidat républicain Donald Trump ? “Forcer Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine à négocier en menaçant d’un côté de réduire les livraisons d’armes à l’Ukraine et de l’autre côté en renforçant les livraisons d’armes à Kyiv pour accroître la pression sur Moscou.”, rapporte le média L’Indépendant.
Si le Kremlin nie les discussions en secret, Poutine a néanmoins affirmé, lors d’une conférence de presse au Kazakhstan, prendre très au sérieux les plans de Trump pour la paix. « Monsieur Trump, en tant que candidat à la présidence, dit qu’il est prêt et a la volonté d’arrêter la guerre en Ukraine. Nous considérons tout cela très sérieusement ».
De son côté, Volodymyr Zelensky insiste pour que Trump révèle ses plans de “fin de conflit”. « S’il sait comment mettre fin à la guerre, il devrait nous le dire aujourd’hui » déclarait-il cette semaine à l’agence de presse Bloomberg. Des plans qu’il serait impératif de connaître pour pouvoir préparer le pays à d’éventuelles menaces pour son indépendance.
Le président ukrainien n’est pas contre une rencontre avec Trump. En cas de victoire aux élections de novembre, il souhaite savoir si le candidat républicain sera prêt à soutenir l’Ukraine ou si le pays sera complètement délaissé.