La Russie poursuit sa rhétorique contre le déploiement par l’OTAN d’armes nucléaires en Pologne et a déclaré que, si ce déploiement se concrétisait, il deviendrait une cible prioritaire dans la planification militaire de la Russie.
Par la voix de son vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergey Riabkov, cité par l’agence de presse officielle TASS, les Russes se veulent menaçant:
« L’expansion de la pratique des missions nucléaires conjointes de l’OTAN est purement déstabilisante. En fait, elle est menaçante. Sans parler du déploiement permanent d’armes nucléaires ».
Il fait référence ainsi à Andrzej Duda, qui a déclaré que son pays était « prêt à accepter des armes nucléaires » de pays alliés sur son territoire.
« Les hommes politiques qui, pour des raisons qui leur sont propres, discutent aujourd’hui avec enthousiasme de ce plan en Pologne et à l’étranger, devraient comprendre que ces changements n’amélioreront pas la sécurité de la Pologne et que les installations correspondantes deviendront des cibles. Et elles seront au premier plan de notre planification militaire », a-t-il averti.