Au Venezuela, nouveau bras de fer en vue après l’élection contestée de Nicolás Maduro

Les leaders de l’opposition María Corina Machado et Edmundo González entourés de leurs soutiens le 30 juillet à Caracas, deux jours après l’élection présidentielle au résultat contesté.

Serait-ce le bout du tunnel ? En tout cas le terme d’une étrange semaine au Venezuela, faites de montagnes russes et d’une tension permanente. Ces vendredi et samedi, pouvoir et opposition sont de nouveau appelés à s’affronter, d’abord au sein d’un Tribunal suprême de justice (TSJ) – jugé très proche de Nicolás Maduro –, puis dans la rue pour tenter de mettre fin à la crise électorale entamée dimanche.

La réélection contestée de Nicolás Maduro a plongé le pays dans une énième crise politique, particulièrement violente. Entre les immenses manifestations du début de semaine, et leur répression brutale – qui aurait fait entre 11 et 15 morts selon les ONG –, tous les yeux étaient tournés cette semaine vers le Conseil national électoral (CNE). Celui-ci a proclamé le président socialiste vainqueur, lundi, avec 51,2 % des voix sur la base de 80 % des bulletins dépouillés, sans toutefois présenter les procès-verbaux qui doivent attester du résultat. La faute à «une cyberattaque» venue de Macédoine du Nord, selon Nicolás Maduro, qui assure disposer de 100 % des bulletins, sans là non plus les montrer.

L’opposition, qui l’accuse d’avoir massivement fraudé pour se maintenir au pouvoir, a quant à elle compilé plus de 80 % des bordereaux électoraux, qu’elle a publiés en accès libre sur Internet. Ils donnent le candidat Edmundo González vainqueur avec 67 %, contre 30 % seulement pour le chef de l’Etat. Soit un retard impossible à combler avec les bulletins manquants. La convocation de tous les candidats – ils étaient dix en tout – au TSJ ce vendredi à 14 heures heure locale (20 heures à Paris), doit leur permettre de remettre ces procès-verbaux afin de régler le litige. Elle fait suite à un recours en droit déposé par Nicolás Maduro lui-même, mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp