Lors de la conférence de Munich sur la sécurité qui a eu lieu du 16 au 18 février, Michael Traut, le major général du commandement spatial de l’armée allemande, a affirmé que le déploiement d’une arme nucléaire russe dans l’espace représentait un risque pour le monde entier.
Le placement d’une arme spatiale nucléaire est envisagé par la Russie pour atteindre et frapper des satellites, indiquent certains médias américains. Des révélations qui, toujours selon le major général allemand, soulèvent plus de “questions qu’elles n’apportent de réponses”. Une capacité nucléaire qui reste aujourd’hui à l’état de développement et qui ne constitue pas une menace imminente mais qui pourrait le devenir…
Michael Traut met en garde : “Le scénario catastrophe d’une explosion nucléaire aléatoire dans l’espace serait dévastateur pour tout le monde”. “Si quelqu’un ose faire exploser une arme nucléaire dans la haute atmosphère ou même dans l’espace, cela signifierait plus ou moins la fin de l’espace commun mondial.”
Les milliers de satellites en orbite deviendraient des tas de ferraille, entraînant d’importants champs de débris. “Personne ne survivrait à une telle action – aucun satellite, ni chinois, ni russe, ni américain, ni européen”, poursuit M. Traut.
Pour conclure, le major général insiste sur le fait que le placement d’une arme nucléaire dans l’espace “constituerait en fait une violation des traités des Nations unies de 1967.” rapporte 7sur7.