NORD-KIVU : Pas de cessez-le-feu pour les rebelles du M23-AFC

La situation reste extrêmement tendue en raison des avancées des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Les forces rebelles, soutenues par le Rwanda, continuent leur offensive après avoir pris le contrôle de plusieurs villages dans le Territoire de Masisi.

Le 21 août, des affrontements ont eu lieu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appuyés par les « Wazalendo » et les rebelles du M23, entraînant la prise de contrôle de plusieurs villages stratégiques par les insurgés.
Parmi ces villages figurent Kaniro, Lukopfi, et le pont Kisuma, situé à moins de 20 kilomètres de Masisi centre, la principale agglomération du territoire de Masisi.

Les rebelles ont également occupé la grande agglomération de Kikuvo, dans le Territoire de Lubero, consolidant ainsi leur position dans la région.

Les avancées des M23 semblent viser une prise de contrôle complète de Masisi centre.
Selon des sources locales, les rebelles continuent leur progression en direction de Masisi, avec des intentions manifestes de conquérir cette zone importante.

Un habitant de la région, ayant fui son village de Bugabo après son occupation par les rebelles, a rapporté que la présence des insurgés est désormais visible dans d’autres villages voisins tels que Kaniro, Rukopfu, Karambi, ainsi que dans les plantations de Rigo et chez Mode.

Cette situation de conflit continue de provoquer des déplacements massifs de populations et aggrave la crise humanitaire dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp