RDC-JUSTICE : Amende historique, la RDC demande 250 Millions de dollars pour réparer les dégâts d’un coup d’État

Lundi 26 août 2024 , une audience cruciale s’est tenue au Tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe, qui siègeait à la prison militaire de Ndolo, au nord de la capitale de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette audience, les avocats de la République Démocratique du Congo ont exigé une amende colossale de 250 millions de dollars américains, à payer en francs congolais, des 51 prévenus impliqués dans l’affaire du coup d’État avorté survenu le 19 mai dernier.

Cette somme astronomique est destinée à compenser les dommages et préjudices subis par l’État congolais.

Le bâtonnier national, Matadi Wamba, a expliqué que la République Démocratique du Congo a souffert d’un préjudice moral significatif.
En effet, les actions des prévenus ont porté atteinte au pouvoir et aux institutions mêmes du pays, sapant ainsi l’autorité et la stabilité des structures étatiques.

En outre, des dégâts matériels importants ont été constatés, avec des infrastructures vitales détruites ou gravement endommagées.

Matadi Wamba a souligné que, bien que cette somme ne puisse en aucun cas réparer pleinement les torts infligés, elle représente une tentative de réparation pour le préjudice moral et matériel encouru.

Il a précisé qu’aucun montant d’argent ne saurait véritablement compenser les atteintes portées à l’ordre et à la sécurité du pays, mais que l’amende demandée est une démarche symbolique et réparatrice.

La somme de 250 millions de dollars vise ainsi à répondre aux conséquences graves de cette tentative de coup d’État et à démontrer l’engagement de la République à défendre ses institutions et ses infrastructures.

Serge IRENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp