L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) se dit profondément préoccupée par les événements dramatiques ayant eu lieu au Centre pénitentiaire de Makala entre le 01 et le 02 septembre 2024.
Par le biais d’un communiqué publié sur son compte X ce mardi 03 septembre 2024, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) fait part de sa profonde consternation suite au tragique incident survenu à la Prison de Makala, faisant des victimes et des blessés.
“ Eu égard à la gravité de ces faits inacceptables dans un État de droit, l’ACAJ demande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de diligenter sans délai ce, en étroite relation avec la Division des droits de l’homme de la MONUSCO et les ONG nationales de droits de l’homme, une enquête crédible permettant d’identifier les commanditaires et/ou les auteurs de ce carnage au et d’assurer leur défèrement devant l’autorité judiciaire compétente pour des sanctions exemplaires.” a-t-on lu.
Pour mémoire, les événements tragiques se sont déroulés au Centre pénitentiaire de Makala durant la nuit du 01 au 02 septembre 2024.
Lors d’un point de presse tenu par le Ministre de l’Intérieur, Janquemain Shabani, il a été annoncé que ces incidents ont entraîné la mort de 129 personnes.
En outre, plusieurs individus ont été gravement blessés et reçoivent actuellement des soins médicaux financés par le gouvernement.
Les circonstances exactes de ces échauffourées restent à déterminer, mais l’ampleur des pertes humaines et des blessures souligne la gravité de la situation. Le gouvernement a promis de fournir toute l’assistance nécessaire aux victimes et de mener une enquête approfondie pour clarifier les causes de cette tragédie.
Serge IRENGE