Ce samedi 14 septembre 2024, la 4e réunion ministérielle tripartite du Processus de Luanda se tiendra à Luanda, en Angola.
Cette rencontre rassemblera les délégations de la République Démocratique du Congo, de l’Angola et du Rwanda afin d’évaluer les progrès réalisés dans la recherche d’une solution pacifique aux conflits qui secouent la région orientale de la RDC.
Le Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, a précisé que les trois parties, ayant montré un engagement constructif jusqu’à présent, vont se baser sur les progrès majeurs obtenues par les ministres et les services de renseignement durant le semestre passé.
Le Processus de Luanda démarré en juillet 2022, vise à résoudre la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une crise marquée par la présence persistante de groupes armés et des tensions diplomatiques entre les États concernés.
Cette initiative a pour but, également de favoriser un dialogue inclusif et de promouvoir des mesures concrètes pour restaurer la paix et la stabilité dans cette région troublée.
La réunion de ce samedi se concentrera sur l’évaluation des progrès réalisés depuis les dernières discussions et sur la formulation de nouvelles stratégies pour renforcer les engagements pris par les trois pays impliqués.
Serge IRENGE