RDC : Processus de paix en RDC ; l’ONU intensifie son engagement sur le terrain

Ce lundi 16 septembre 2024 dans la soirée , à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Démocratique du Congo a accueilli Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de paix.

Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est du pays, selon des informations fournies par la Présidence congolaise.

Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance du processus diplomatique en cours, notamment les pourparlers à Luanda, affirmant que l’ONU continue de soutenir ces efforts à la fois politiquement et sur le terrain, avec l’appui opérationnel de la Monusco.

Il était accompagné d’Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs. Ce dernier a également insisté sur l’urgence de trouver des solutions durables aux défis qui secouent la région, tout en saluant la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la recherche de la paix et de la stabilité.

Les discussions ont également abordé sur le rôle des missions de maintien de la paix dans l’accompagnement des initiatives régionales, dans un contexte de violences récurrentes qui menacent la stabilité de toute la région de l’Est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp