Pour nourrir les communautés confrontées à une grave pénurie alimentaire après la sécheresse la plus sévère en quatre décennies, les autorités de la faune du Zimbabwe ont annoncé Mardi, 17 septembre, leur intention d’abattre 200 éléphants.
Cette sécheresse, causée par El Niño, a dévasté les cultures en Afrique australe, et a affecté 68 millions de personnes et entraînant des pénuries alimentaires dans le pays.
« Nous confirmons notre intention d’abattre environ 200 éléphants à travers le pays. Nous élaborons actuellement les modalités de cette opération . » a déclaré Tinashe Farawo, porte-parole de l’Autorité des parcs et de la faune du Zimbabwe ( Zimparks)
Il a ajouté que la viande d’éléphant sera distribuée aux communautés du Zimbabwe touchées par la sécheresse. Cet abattage, qui est le premier depuis 1988, se déroulera dans les districts de Hwange, Mbire, Tsholotsho et Chiredzi. Cette décision fait suite à celle de la Namibie voisine, qui le mois dernier a abattu 83 éléphants pour fournir de la viande aux personnes affectées par la sécheresse.
On estime que plus de 200 000 éléphants vivent dans une zone de conservation et couvrent cinq pays d’Afrique australe dont le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, l’Angola et la Namibie faisant de cette région l’un des plus grands foyers de population d’éléphants au monde.
Serge IRENGE