L’Ukraine critique le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour sa participation au sommet des BRICS

Principaux renseignements

  • Zelensky a critiqué Guterres pour avoir serré la main de Poutine, pour avoir souri et pour avoir été utilisé par la Russie.
  • L’Ukraine a informé Guterres qu’il ne serait plus accueilli à Kiev pour des visites en raison de sa participation au sommet des BRICS.
  • La crédibilité de l’ONU est mise à mal selon les responsables ukrainiens, car les actions de Guterres sont en contradiction avec les normes juridiques internationales.

Les responsables ukrainiens expriment leur vive désapprobation quant à la participation du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au récent sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan, en Russie. La présence de M. Guterres à cet événement, au cours duquel il s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, a suscité de vives critiques de la part de l’Ukraine.

Réaction des officiels ukrainiens

M. Zelensky a qualifié les actions de M. Guterres d’inappropriées, déclarant qu’il « a serré la main de Poutine, a souri et a été utilisé par eux ».

Un fonctionnaire ukrainien proche de Zelensky a souligné que Guterres semblait satisfait d’être un outil entre les mains de la Russie. En réponse à ces événements, l’Ukraine a informé M. Guterres qu’il ne serait plus accueilli à Kiev pour des visites.

Les critiques internationales

Zelensky a critiqué la position de l’ONU dans un discours public, soulignant l’importance des normes juridiques internationales et des droits des nations.

Un communiqué officiel du ministère ukrainien des affaires étrangères a également condamné la décision de M. Guterres, opposant sa participation au sommet des BRICS à son refus de participer au sommet mondial pour la paix proposé par l’Ukraine en Suisse.

Le ministère a affirmé que ce choix compromettait la crédibilité des Nations unies et entravait les progrès vers la paix.

Répercussions au niveau mondial

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, s’est fait l’écho de ces sentiments, appelant M. Guterres à reconnaître ses erreurs et à envisager de démissionner de son poste. Il a fait valoir que les interactions de Guterres avec Poutine et Loukachenko ont entaché sa réputation de médiateur neutre.

Guerre et diplomatie

Cette controverse s’inscrit dans le cadre des discussions en cours sur la possibilité d’un règlement négocié de la guerre en Ukraine.

Alors que certains pensent que cela pourrait conduire à une résolution pacifique, l’Ukraine craint que cela n’aboutisse à des concessions territoriales. L’ONU a défendu les actions de Guterres, déclarant que sa participation au sommet des BRICS s’inscrivait dans le cadre d’efforts diplomatiques et d’initiatives de maintien de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp