La Chine a mis en garde les États-Unis après la récente déclaration de Joe Biden, autorisant l’Ukraine à utiliser des missiles américains à longue portée ATACMS pour frapper des cibles directement sur le sol russe.
Parallèlement, le gouvernement britannique a également donné son accord au déploiement par les forces ukrainiennes de missiles Storm Shadow en Russie. Selon le Kremlin, des fragments de ces armes auraient déjà été découverts cette semaine sur le territoire.
Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, a déclaré à Newsweek : “La réalisation d’un cessez-le-feu rapide et la recherche d’un règlement politique servent les intérêts de toutes les parties. Il est important de ne pas attiser les tensions. La Chine encourage et soutient toujours tous les efforts propices au règlement pacifique de la crise et est prête à continuer à jouer un rôle constructif à sa manière pour le règlement politique de la crise ukrainienne.”
Une partie neutre, vraiment ?
Depuis le début du conflit en février 2022, la Chine s’est positionnée comme une partie neutre, exprimant sa volonté de servir de médiateur dans la guerre entre les pays voisins.
Bien que Pékin ait proposé d’agir en tant que médiateur, certains pays occidentaux ont mis en avant des allégations selon lesquelles ce pays asiatique aurait fourni des armes à la Russie, bien qu’aucune preuve n’ait été présentée pour étayer ces affirmations.