La télé russe montre en combien de temps Orechnik peut frapper les capitales européennes: “Bruxelles? 15 minutes”

La chaîne publique russe “RT” a réalisé une simulation montrant en combien de temps le nouveau missile hypersonique Orechnik pourrait atteindre plusieurs villes d’Europe. Le média a également partagé les calculs du tabloïd britannique “Daily Mail”, qui estime un temps de vol d’environ 15 minutes jusqu’à Bruxelles. L’expert militaire Roger Housen nuance: “On peut tout dire sur Poutine, sauf qu’il est suicidaire”, a-t-il estimé pour HLN.

La Russie a tiré un nouveau missile balistique hypersonique sur l’Ukraine. L’Orechnik, qui a une portée de 5.500 kilomètres, ne peut pas être intercepté par les défenses antiaériennes et peut transporter une ogive nucléaire. Utilisé pour la première fois sur la ville de Dnipro, le missile doit maintenant être produit en série. Vladimir Poutine a cependant assuré que la Russie disposait d’un “stock” pouvant être “immédiatement déployé”.

Bruxelles atteignable en 15 minutes

Les simulations de RT montrent un lancement depuis la base de missiles de Cosmodrome de Kapoustine Iar, dans l’ouest de la Russie. Le missile pourrait atteindre la capitale polonaise Varsovie en 12 minutes, la capitale allemande Berlin en 15 minutes et les capitales française Paris et britannique Londres en 20 minutes.

Une autre simulation plus précise, réalisée par le média britannique Daily Mail, montre que le missile atteindrait Berlin en 11 à 12 minutes, Rome en 13 à 14 minutes, Paris en 15 à 16 minutes et Londres en 16 à 17 minutes. Le journal britannique a également fait un calcul pour Bruxelles. En 14 à 15 minutes, l’Orechnik pourrait franchir les quelque 3.000 kilomètres qui séparent notre capitale de la base.

“Poutine ne peut pas se le permettre”

Aucune menace immédiate cependant. Selon l’expert militaire Roger Housen, cinq de ces nouveaux missiles sont actuellement “en cours de développement” en Russie et il faudra “certainement encore au moins cinq à six mois” avant que Poutine ne puisse réellement lancer la production en série.

Et après? “On peut tout dire sur Poutine, sauf qu’il est suicidaire”, rassure l’ancien colonel. “Poutine sait très bien que s’il commence à bombarder des cibles occidentales en dehors de l’Ukraine, l’OTAN n’aura pas d’autre choix que de répondre. Et il ne peut pas se le permettre. Son armée n’est pas assez forte.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Telegram
WhatsApp