Le président russe a ordonné que les missiles Sarmat, surnommés « Satan II », soient rendus opérationnels en vue d’un éventuel déploiement en Ukraine.
Le colonel-général Sergueï Karakaev, responsable des bombardements stratégiques russes, a déclaré que 88 % des systèmes de missiles de leur arsenal sont constitués d’équipements russes modernes prêts à être déployés.
Selon certains médias d’État, Karakaev a affirmé: “À ce jour, des systèmes de missiles Yars et Avangard de cinquième génération ont été introduits dans les Forces de missiles stratégiques. Les travaux se poursuivent pour placer le tout nouveau système de missiles Sarmat (…) en service de combat. »
Comme menace contre l’Occident
Le Sarmat est un missile balistique intercontinental capable de porter jusqu’à 16 ogives nucléaires d’une portée de 17 000 km, lui permettant de frapper n’importe quelle cible de la planète.
Malgré de nombreux revers lors de son développement, dont l’explosion d’un prototype lors d’essais en septembre dernier, Vladimir Poutine vise désormais à utiliser cette arme comme une menace contre l’Occident.
Des déclarations qui surviennent après que les États-Unis et le Royaume-Uni aient autorisé l’Ukraine à utiliser leurs missiles pour frapper des cibles sur le sol russe.