EPST: les discussions entre le gouvernement et le banc syndical reprennent le 12 octobre (Tony Mwaba)


Par Blanchi Lungala M

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a annoncé le vendredi 8 octobre dernier, la reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical pour le mercredi 12 octobre prochain.

Suspendues suite aux urgences liées au lancement de la rentrée scolaire intervenue le 04 octobre dernier, ces discussions entre le gouvernement et le banc syndical portent essentiellement sur la question de l’amélioration des conditions de vie du personnel enseignant, coulées sous formes des préoccupations contenues dans l’accord de Bibwa signé en 2019 entre le gouvernement et les enseignants.

Entre-temps, des enseignants, notamment des écoles catholiques, ont enclenché la grève depuis la rentrée scolaire pour exiger la prise en charge de leurs désidératas.

Le gouvernement, à travers le ministère de l’EPST, qui considère « illégale » ladite grève décrétée alors que les discussions sont en cours, frappe de desactivation tout enseignant qui refuse d’enseigner. Certains professionnels de la craie blanche du Collège Boboto et du Lycée Bosangani de Kinshasa sont déjà touchés par cette mesure.

Par ailleurs, d’autres personnalités, à l’exemple du Cardinal Ambongo, estiment qu’on ne peut pas intimider une personne parce qu’elle fait la grève.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *