Beni-Mbau : un mouvement des déplacés de Makumo et Makeke sur Ngoyo dépourvu d’eau potable


Par Joseph Tshibanda

Un mouvement des déplacés venus de Makumo et Makeke sont signalés à Ngoyo environs 8 kilomètres au Nord-Ouest de Mangina en localité Pendekali, groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette révélation vient d’être fait par le chef local ce vendredi 22 octobre 2021 qui renseigne que sur place, ces déplacés vivent dans des gites et familles d’accueil pour leur survie.

Toutefois, l’autorité coutumière propose la collecte de denrhées alimentaires par la population avant d’appeler les hommes de bonne volonté de leur venir en aide car dépourvus presque de tous, a indiqué Mumbere Nzaba Héritier Kisara 2 chef du village Ngoyo.

« Nous venons d’enregistrer un afflux des familles déplacées qui viennent de Makumo et Makeke, ces familles vivent sans assistance. J’envisage sensibiliser la population afin de collecter certains vivres et non vivres à ces derniers », a-t-il indiqué.

Abordant l’aspect wash, notre personne ressource parle d’une quantité insignifiante vu la densité de la population accrue.

Pour accéder à cette denrhée vitale il faut parcourir une longue distance afin d’atteindre des sources d’eau impropre à la consommation humaine. Ainsi, il plaide auprès des hommes de bonne volonté pour l’aménagement des sources d’eau.

Héritier Kisara 2, chef du village de ngoyo estime que le manque de sources d’eaux potables dans sa juridiction est un danger.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *