Kasaï-Central/Échanges citoyens entre élus nationaux et la jeunesse: Denis Kambayi insiste sur la solidarité


Par Pascaline Milemba

Réunis au Centre de Ressources pour les Jeunes, situé dans le quartier Kamayi, commune et ville de Kananga, les élus nationaux (députés et sénateurs) présents à Kananga ont échangé le jeudi 06 janvier 2022 avec les jeunes sur le défis de développement de la province du Kasaï-Central.

Prenant parole à ces assises, Denis Kambayi Tshimbumbu , ex gouverneur du Kasaï-Central et actuellement sénateur, a insisté sur la solidarité. Dans ses explications Kambayi affirme que ladite province ne décolle pas pour manque de solidarité entre ses élus nationaux eux même.

« Il n’y a pas la solidarité entre nous, imaginez nous convoquons une petite rencontre pour parler du développement de la province à Kinshasa, on se rend compte qu’il n’y a que deux où trois élus nationaux qui viennent répondre à l’invitation et les autres s’en foutent pendant qu’ils sont sur cette ville là et ils ont reçu l’appel. Je pense que si nous sommes unis nous allons sortir cette province dans la boue où elle traîne encore », a-t-il dit.

Poursuivant son speach, M. Kambayi félicite les jeunes kasaïens et les encourage à rester débout et poursuivre de prêt tout ce que font les élus nationaux au niveau de Kinshasa, dérière le leadership du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour que toutes les promesses deviennent une réalité.

« Notre combat commun c’est la route de l’espoir Kalamba-Mbuji et l’électrification de l’espace grand Kasaï, ces deux choses donneront beaucoup de l’espoir aux jeunes de notre espace », renchérit le sénateur Kambayi, qui apprécie souvent être appelé Tolo wa Majondo.

De son côté, Jean Pierre Kayembe , élu de la ville de Kananga, dément les propos de Denis Kambayi, ceux affirmant qu’il n’y a pas de solidarité entre les représentants du peuple lorsqu’ils sont à Kinshasa (au Parlement).

 » Les députés nationaux nous sommes en union », voilà comment se résume Jean Pierre Kayembe.

Organisée par le Conseil Provincial de la Jeunesse, chapeauté par Peter Bakandowa, plusieurs mouvements des jeunes étaient au rendez-vous et n’ont pas hésité de manifester leurs colère envers ces élus qui ont un mandat de la population en leur recadrant et les appeler à être solidaire pour le désenclavement de l’espace Kasaï, qui est un rêve de tout kasaïen.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *