Sud-Kivu : Le mouvement citoyen OBAPG/RDC alerte sur la détérioration de la situation humanitaire à Kalehe


Par René Bagalwa, au Sud-Kivu

La situation humanitaire devient de plus en plus déplorable en territoire de Kalehe après une forte pluie qui a emporté quatre grands ponts dans ce territoire, la semaine dernière.

C’est une révélation faite par le président du mouvement citoyen OBAPG/Kalehe, qui alerte les autorités à prendre des dispositions nécessaires.

D’après Jean marie Bahati, après cette pluie diluvienne qui a causé la mort de cinq personnes et plusieurs vaches emportés par les eaux de pluie y compris la coupure de quatre ponts , la situation humanitaire se détériore petit à petit.

Plusieurs familles ne savent plus à quel saint se vouer étant donné que le prix des denrées alimentaires ne cessent de monter le plafond.

Selon notre source, une mesure d’haricot qui coûtait 300 milles francs se lève à 5 000 francs congolais. Une quantité de braises qui coûtait 15 000, revient déjà 20 000 francs congolais.

La cause majeure serait la coupure de communication entre Bukavu et Goma en passant par Kalehe centre et Minova, où quatre ont été emportés par les eaux de pluies, indique notre source.
Jean Marie Bahati attire l’attention des autorités et exige la réhabilitation dans l’urgence de ces infrastructures.

Contacté à ce sujet, le Ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Placide Weda dit être au courant de la situation.

Ce dernier indique que déjà une équipe de l’Office de Routes est dépêché sur terrain pour évaluer les dégâts et dresser un état des besoins pouvant permettre la réhabilitation de ces quatre ponts qui ont été emportés par les eaux des pluies.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *