Journée nationale de l’arbre : au Kasaï Central, le Ministre de l’Environnement sensiblise les élèves et enseignants sur le rôle de l’arbre dans la vie courante


Par Fabrice Kabamba, à Kananga

En prélude de la célébration de la journée nationale de l’arbre en République Démocratique du Congo, le ministre provincial de l’Environnement au Kasaï Central, a sensiblisé les élèves et enseignants des différentes écoles du cycle secondaire sur l’importance de l’arbre dans la vie.

Honoré Mutshipayi Balowe s’est rendu sur les sites des écoles Lycée Buena Muntu, Mukoleshi 1 et Nganza officiel, pour célébrer ensemble avec les occupants cette journée. À l’occasion, des arbres ont été plantés symboliquement en guise de célébration.

Il a renchéri pour dire que planter un arbre aujourd’hui sur le territoire congolais va permettre à la population de mieux connaître la nature.
L’arbre, dit-il, joue un rôle majeur dans la vie de l’homme. Il inverse la tendance au réchauffement planétaire.
Le Coordonnateur adjoint de l’ONG Union paysanne arbres pour la paix (UPAP), Charlot Mikobi, a précisé que l’impact écologique est indéniable. L’arbre contribue à la diminution des gaz à effet de serre.

Au cours de son speech, Honoré Mutshipayi Balowe, a salué la volonté du gouverneur de province à garantir la nature . Avant d’aborder le thème du jour, le patron de l’environnement en province, a invité les participants d’observer ensemble avec lui, une minute de silence en mémoire des compatriotes tués froidement par la Milice du M23 soutenue par le Rwanda. Il a fait remarquer qu’au delà du rôle de l’arbre dans la vie des humains, Il permet à l’homme de s’orienter vers l’économie verte. Il a invité la population locale à planter les arbres pour atteindre 1 milliard d’arbres en 2023.

Il sied de signaler qu’après les différentes allocutions, le ministre provincial de l’environnement, le responsable de UPAP, le Chef de division provinciale de l’environnement, les préfets des institutions visitées et bien d’autres officiels ont planté symboliquement les arbres pour sensibiliser la population locale à faire pareil.

Cette campagne est placée sous le thème national de la JNA ;  » Planter un arbre , c’est contribuer au maintien de la RDC à son statut de pays solution », cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central.
Notons que le 05 décembre est la journée nationale de l’arbre en République du Congo.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *