26 décembre 1995 : Georges Weah élu Ballon d’Or


Chronique de Benjamin Babunga Watuna

CE JOUR-LÀ…

26 décembre, comme aujourd’hui… Le Libérien, George Manneh Oppong Weah devient, à 29 ans, le 40ème Ballon d’Or de l’histoire. Il était ainsi élu avec 144 points, devant l’Allemand, Jürgen Klinsmann (108 points) et le Finlandais, Jari Litmanen (67 points).

George Weah devenait ainsi le premier Africain et jusqu’à ce jour l’unique désigné Ballon d’Or (même si Eusébio, né au Mozambique, fut récompensé en 1965, mais il jouait pour le Portugal, toujours colon à l’époque du Mozambique).

George Weah est né en octobre 1966 à Monrovia (Libéria). Il commence sa carrière de footballeur dans son pays natal, d’abord au Young Survivors, ensuite à Bongrange Company, puis à Mighty Barolle et Invincible Eleven, les deux plus grands clubs libériens. Par la suite, il rejoint le club camerounais du Tonnerre Yaoundé, avant d’être repéré, un an plus tard, par l’entraîneur Claude Le Roy (alors entraîneur du Cameroun), qui le met en contact avec l’AS Monaco. Il a 22 ans lorsqu’il intègre l’AS Monaco.

George Weah va vite s’imposer comme un buteur hors pair alliant vitesse, puissance et efficacité. Durant l’été 1992, il rejoint le Paris Saint-Germain où il s’imposera comme le meilleur buteur du club en championnat lors de la saison 1992-1993. Sur toute la durée de son contrat avec le PSG, Weah inscrit 55 buts en 137 matchs (il restera le meilleur buteur du club en coupe d’Europe jusqu’à ce que Zlatan Ibrahimović le rattrape en 2015).

En 1995, George Weah signe pour l’AC Milan. Dès la première année, quelques mois après son arrivée il est récompensé par le Ballon d’Or, notamment pour ses bonnes prestations avec le PSG en coupe d’Europe. Il devient ainsi le premier joueur non-européen à recevoir cette récompense. Weah passera plus de 4 saisons en Italie, remportant deux titres de champion en 1996 et 1999 et terminant meilleur buteur de son club.

En 2000, il va en Angleterre où il passera à Chelsea, puis à Manchester City, avant de revenir en France, à l’Olympique de Marseille. Il quitte par la suite le championnat français pour les Emirats Arabes Unis où il jouera quelques matchs pour Al Jazira, jusqu’en 2003.

Retraité en 2003, George Weah va se tourner rapidement vers la politique de son pays. En 2005, candidat à l’élection présidentielle, il arrive à se hisser jusqu’au second tour, s’inclinant face à Ellen Johnson Sirleaf. Il retente sa chance en 2011, cette fois-ci pour la vice-présidence, mais échoue de nouveau. Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l’élection de 2017, face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *